DeutschQui sommes-nous?RèglementsLiensOffres de dernières minutes
Accueil arrow ASPUR
29-07-2015
 
 
Aumônerie d’urgence ASPUR Version imprimable Suggérer par mail
La formation ASPUR - Aide spirituelle et psychosociale en cas d’urgence

« Quand un événement ou une nouvelle écroule et bouleverse
l’univers de l’autre, être présent, avec un immense respect.
Jusqu’au lien avec un proche,
 jusqu’aux premiers gestes d’un jour qui continue. »

L’opf offre une formation de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » reconnue par le RNAPU.
La formation se déroule sur trois ans, en deux fois une semaine (ASPUR 1 et ASPUR 2) et en trois modules de 2 à 3 jours (ASPUR 3), comptabilisant env. 160 heures de formation. Du travail personnel et des entretiens individuels ponctuent le parcours.

Chaque année scolaire (de juillet à juin), une session ASPUR 1 est proposée, de même qu’en alternance une session ASPUR 2 ou une session ASPUR 3.

La formation ASPUR vise à transmettre les compétences nécessaires à l’intervention au sein d’une cellule d’urgence cantonale dans les situations critiques, telles que notamment l’annonce d’un décès aux proches (accident, suicide…) ou l’accompagnement de personnes présentes lors d’un accident (de route, de travail, ..).

Le témoin d’humanité qu’est l’intervenant-e dans une telle situation fait appel à de nombreuses aptitudes et compétences dont une organisation rapide et pertinente, la collaboration avec des inconnus de différents corps de métier, l’empathie, la discrétion et le respect dans toutes sortes de milieux, une régulière remise en question existentielle, des connaissances de base en psychopathologie, en psychotraumatologie et en diagnostic.

Certification
A la fin du parcours, l’opf délivre une attestation de participation à l’ensemble de la formation de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » au sens du RNAPU. La certification de « spécialiste », quant à elle, dépend du RNAPU et exige une licence/ un master en psychologie ou théologie.
Dans les cellules de Vaud (ESU), Neuchâtel, Berne et Jura, les personnes avec ou sans master, sont engagées sur le terrain avec la même responsabilité et soumises aux mêmes exigences de supervision et de formation continue.

Les cellules cantonales:
Genève: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir en collaboration avec Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Vaud: ESU - Equipe de soutien d’urgence en collaboration avec la Cellule AVP-Police
Neuchâtel: UNIP - Unité neuchâteloise d’intervention psychosociale
Berne: Care Team
Jura: AJUSTE Care Team
Fribourg: Le Care Team du Lac en collaboration avec l’EMUPS Equipe Mobile d’Urgences Psychosociales
Valais: Une organisation de Care-Givers dans le Haut Valais en collaboration avec l’AVPU Association Valaisanne des Psychologues d'Urgence

Renouvellement de la certification
La certification de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » est valable deux ans. Son renouvellement est possible avec, notamment un certain nombre de rapports d’intervention et l’attestation d’une journée de formation continue par année.

Notre visée
« L’objectif d’une intervention en situation d’urgence est de faire le moins possible, mais tout ce qu’il faut pour permettre à la personne impliquée de renouer avec ses propres ressources et son propre réseau. »


Les cours actuels:
ASPUR 1 (automne 2015)

ASPUR 3 de septembre 2015 à juin 2016
Formation continue
 capture_decran_2015-05-04_a_11.41.48.png


 
Contacts - Adresses Version imprimable Suggérer par mail

Pour prendre contatct avec nous :

Courriel :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   

Téléphone : +41 (0)32 853 51 91

Télécopie : +41 (0)32 853 57 86