DeutschQui sommes-nous?RèglementsLiensOffres de dernières minutes
Accueil arrow Formation au ministère diaconal
18-12-2014
 
 
Formation au ministère diaconal Version imprimable Suggérer par mail

Formation diaconale 2016-2018

La prochaine formation diaconale commencera courant 2016.


Les cursus respectifs de formation au ministère diaconal dans les Eglises de la CER sont proches, sans toutefois être identiques. L'ensemble du cursus dépend de plusieurs organismes différents et ne fait pas encore l'objet d'une présentation en un seul document. Nous vous communiquons toutefois ci-après quelques informations de base.

Profil professionnel du diacre

Quelques jours pour découvrir le "métier" de diacre

 diacre

Quelques échos de diacres en activité ("Couleur Diacre" journal de l'Association Diaconale Romande no 7, février 2010)

Ne manquez pas de consulter le site de l'Association Diaconale Romande qui contient énormément de renseignements sur le ministère diaconal

Séjour d'observation à l'aumônerie du CHUV

But de la formation

Cette formation conduit à l'obtention du diplôme de diacre CER (Conférence ces Eglises protestantes Romandes) qui permet d'exercer le ministère diaconal dans les Eglises protestantes romandes.

Profil professionnel du diacre CER

Lire la suite...
 
Description du ministère diaconal Version imprimable Suggérer par mail

Le diacre protestant ou la diacre protestante (du grec «diakonos»: serviteur) exercent un métier (ministère) d'animation, une activité de service liturgique, administrative et caritative reconnue par les Eglises protestantes romandes comme le signe de l'amour de Jésus-Christ pour tous les êtres humains. La fonction diaconale vise à répondre à des besoins humanitaires, spirituels et personnels, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des Eglises.

Les diacres protestants font partie du corps ministériel de leur Eglise et participent activement à la liturgie du culte comme aux autres activités, en collaboration avec d'autres ministres (en fonction des réalités ecclésiales et locales).


Lire la suite...
 
Cursus de formation Version imprimable Suggérer par mail

La formation de diacre protestant ou de diacre protestante s'acquiert par des cours en emploi auprès de l'Office protestant de la formation (OPF) complété d'un stage.

Lieux

  • la formation théologique préalable s'effectue auprès d'organismes cantonaux comme "Explorations théologiques" (NE, BEJUSO) ou "Séminaire de culture théologique" (VD);
  • la formation diaconale est dispensée par l'OPF dans le cadre du programme de Formation Professionnelle aux Ministères (FPMD).

Durée

2 ans dont 6 mois en cours d'emploi (non-ecclésial), et 18 mois de stage à plein temps.

Conditions d'admission

  • être baptisé-e et engagé-e dans la vie de l'Eglise;
  • âge maximum: 50 ans;
  • être au bénéfice d'une formation professionnelle (CFC de 3 ans au moins) et avoir exercé cette profession pendant au moins 2 ans;
  • formation théologique préalable (2 ans en cours d'emploi) dans l'un des lieux de formation reconnus;
  • entretien d'admission avec un responsable de l'office de formation.

Titres obtenus

  • diplôme de formation diaconale à l'issue du stage une fois toutes les conditions remplies (permet la demande de consécration dans une Eglise).
 
Perspectives professionelles et qualités requises Version imprimable Suggérer par mail

Les diacres des Eglises protestantes romandes peuvent exercer leur ministère soit en tant que salariés de leur Eglise, soit en étant rétribués par une ou plusieurs paroisses, une association ou une institution qui font appel à leurs services. Quelques diacres travaillent en milieu professionnel (non-ecclésial). Ils continuent d'exercer leur profession initial et, en accord avec leur employeur, exercent une sorte de ministère de "signal" répondant à la foi qui les habite. Ils apportent leur expérience de vie dans la célébration du culte paroissial, contribuant ainsi à créer des ponts entre l'Eglise et le monde professionnel.

Selon leurs capacités et leur type d'engagement, les diacres peuvent évoluer vers des activités et des niveaux de responsabilités qui varient considérablement, comme l'organisation du catéchisme au niveau régional ou cantonal, la coordination paroissiale intercantonale, la responsabilité de plusieurs paroisses, etc.
La profession de diacre connaît aujourd'hui un fort développement. Elle permet d'étoffer et de diversifier les ministères de l'Eglise protestante pour répondre à ses besoins actuels de présence au sein de la société. En moyenne, 8 à 12 candidats ou candidates se présentent chaque année à la formation diaconale. Dès 2010, les Eglises protestantes romandes auront besoin de nouveaux ministres.

 

Lire la suite...