DeutschQui sommes-nous?RèglementsLiensOffres de dernières minutes
Accueil arrow Cours biblique correspondance
19-04-2014
 
 
Présentation du cours biblique Version imprimable Suggérer par mail

Le Cours Biblique par Correspondance est une aide pour lire et comprendre les textes bibliques. Le Cours biblique par correspondance s'adresse à tout un chacun, croyant ou mécréant, fidèle paroissien ou éloigné de l'institution ecclésiale. Il suffit d'être assez intrigué par la Bible pour décider de lui consacrer au moins deux heures tous les quinze jours. Le cours offre des études accessibles et évite le jargon théologique. Il propose une démarche de travail, des outils pour comprendre les textes, et la possibilité d'un échange par correspondance pour approfondir la réflexion. Il procure une bonne base exégétique et quelques éléments d'animation pour la lecture biblique en groupe.

Les études, de 12 pages A5 chacune, sont envoyées aux abonnés, à raison d'une chaque quinzaine, entre octobre et avril de l'année suivante. Les lecteurs peuvent les lire et les travailler seuls ou entrer en correspondance avec un des théologiens de l'équipe de rédaction. On peut s'abonner individuellement (CHF 45.-, Euros 30.-) ou en groupe (CHF 35.-, Euros 25.-, dès cinq abonnements à la même adresse).

Renseignements et inscriptions: Office Protestant de la Formation, Faubourg de l'Hôpital 24, CH-2000 Neuchâtel, téléphone: 032 853 51 91, télécopie: 032 853 57 86 (s’inscrire avant le 25 septembre).

Les cours des années précédentes sont disponibles auprès de notre secrétariat.

Le Cours biblique par correspondance 2013-2014 aura pour thème:

Et pour vous, quelle heure est-il ? Fin du monde et création nouvelle dans la lettre de Paul aux Galates

« What time is it ? » : c’est avec cette question d’une remarquable simplicité que l’exégète James Louis Martyn a résumé le propos adressé par Paul aux Eglises de Galatie. Ou mieux dit : quelle est votre heure ? A quel siècle appartenez-vous ? A l’ancien monde, livré aux puissances aliénantes que sont la Loi et tout autre principe terrestre ambitionnant de qualifier l’humain par ses propres prestations, ou à la « nouvelle création », à l’enseigne de laquelle « il n’y a plus ni juif, ni grec ; ni esclave, ni homme libre ; ni masculin, ni féminin » (3,28), mais où seule la foi-confiance est mobilisée pour exister aux yeux de Dieu ? 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter www.etudierlabible.ch, le nouveau portail de la formation biblique développé par l'opf.

 

Cours parus

Le Cours biblique par correspondance collabore avec Théovie qui propose des parcours de formation à distance sur leur site www.theovie.org

Voir offres Théovie : format PDF