Le stage « Découverte » s’inscrit dans la finalité globale des activités de l’opf, à savoir contribuer au témoignage rendu à l’Evangile par les Eglises réformées de Suisse romande.
Le stage « Découverte » a pour but de d’aider une personne qui envisage une formation pastorale ou diaconale de découvrir un ou plusieurs aspects du ministère qu’elle ne connaît pas encore ou pas encore suffisamment.
Le stage « Découverte » a pour objectif de faire découvrir la réalité quotidienne d’un ministère dans ses aspects inconnus ou méconnus pour le / la stagiaire, en accompagnant un-e ministre, diacre ou pasteur-e, dans ses activités durant une période minimum de 5 jours.
Le/ la stagiaire choisit, d’entente avec le / la ministre les activités qu’il/ elle souhaite découvrir. Les ministres sont responsables du respect du secret de fonction et du secret professionnel. Les stagiaires sont tenus de respecter ce secret. Dans les activités, les stagiaires se tiennent en situation d’observateur. Ils doivent être présentés comme tel par les ministres.
Le/ la stagiaire et le/ la ministre ont deux à trois entretiens structurés (voir ci-contre). Le premier est centré sur la prise de contact et la découverte mutuelle, la description du ministère et des activités retenus. Les suivants sont centrés sur la description du ministère (pour les activités non observées), les échanges sur les activités observées, le bilan du stage.
Les stagiaires ne sont ni rémunérés, ni défrayés. Les frais de déplacements et autres sont à leur charge.
Le/la stagiaire fait parvenir, dans un délai d’un mois après la fin du stage, à l’opf et au/ à la ministre, un bref rapport (max 10'000 signes espaces compris) portant sur ce qu'il ou elle a découvert de la réalité du ministère.
Après réception du rapport, l’opf fait parvenir aux stagiaires une attestation de stage découverte. Cette attestation est à joindre, le cas échant, au dossier de candidature à la formation pastorale ou diaconale.