Le stage « Discernement » s’inscrit dans la finalité globale des activités de l’opf, à savoir contribuer au témoignage rendu à l’Evangile par les Eglises réformées de Suisse romande.
Le stage « Discernement » a pour but de d’aider une personne qui envisage une formation pastorale ou diaconale à discerner si elle est appelée à un ministère consacré dans les Églises de la CER.
Le stage « Discernement » a pour objectif le dialogue entre le/la stagiaire et un/ une ministre reconnu/e sur la vocation, les capacités à entrer dans un ministère, en accompagnant un-e ministre, pasteur-e ou diacre dans ses activités durant une période minimum de 5 jours.
Le/ la stagiaire choisit, d’entente avec le /la ministre les activités qu’il souhaite découvrir. Les ministres sont responsables du respect du secret de fonction et du secret professionnel. Les stagiaires sont tenus de respecter ce secret. Dans les activités, les stagiaires se tiennent en situation d’observateurs. Ils doit être présentés comme tels par le / la ministre.
Le/la ministre mène deux à trois entretiens structurés avec le stagiaire. Le premier est centré sur la prise de contact et la découverte mutuelle, la description du ministère et des activités retenus. Les suivants, en abordant les activités observées, intègrent des échanges autour de la vocation, de la vie spirituelle dans le ministère. Il s’agit avant tout de d’aider le/la stagiaire dans sa réflexion sur une possible entrée en formation, mais aussi de proposer au ministre un regard extérieur sur l’exercice de son ministère.
Les stagiaires ne sont ni rémunérés, ni défrayés. Les frais de déplacements et autres sont à leur charge.
Les stagiaires font parvenir, dans un délai d’un mois après la fin du stage, à l’opf et au ministre, un bref rapport (max 10'000 signes espaces compris) portant sur ce que le stage a permis de faire mûrir par rapport au discernement sur la vocation et à la découverte de la réalité du ministère.
Après réception du rapport, l’opf fait parvenir aux stagiaires une attestation de stage discernement. Cette attestation est à joindre, le cas échant, au dossier de candidature à la formation pastorale ou diaconale.