Le diacre protestant ou la diacre protestante (du grec «diakonos»: serviteur) exercent un métier (ministère) d'animation, une activité de service liturgique, administrative et caritative reconnue par les Eglises protestantes romandes comme le signe de l'amour de Jésus-Christ pour tous les êtres humains. La fonction diaconale vise à répondre à des besoins humanitaires, spirituels et personnels, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des Eglises.
Les diacres protestants font partie du corps ministériel de leur Eglise et participent activement à la liturgie du culte comme aux autres activités, en collaboration avec d'autres ministres (en fonction des réalités ecclésiales et locales).
Leurs principales activités consistent à:
Le ministère diaconal s'adresse à des adultes, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes. Il requiert des compétences professionnelles ainsi que des connaissances, théologiques, ecclésiales et sociales et résulte d'une «seconde orientation» plutôt que d'un choix initial.
Après leur formation, les diacres sont consacrés puis installés officiellement dans leur ministère particulier.
Voir le profil professionnel du diacre CER, cliquez ici
Quelques échos de diacres en activité ("Couleur Diacre" journal de l'Association Diaconale Romande no 7, février 2010): cliquez ici
Site de l'Association Diaconale Romande cliquez ici
opf, théologien et formateur d'adultes : responsable de la formation diaconale
T : +41 32 853 53 53