Les pasteurs, femmes et hommes, sont au service de l'Eglise réformée pour rassembler la communauté chrétienne. Par leur engagement et leur témoignage personnels, ils apportent le message du Christ aux hommes et aux femmes et les conduisent vers une unité dans la foi.
Le ministère pastoral se situe à l’articulation entre la théologie et l’existence humaine et met en dialogue les Ecritures chrétiennes et la vie dans le monde contemporain. À l’écoute des Ecritures le pasteur, femme ou homme, cherche un chemin d’espérance, de confiance et d’amour avec les personnes qu’il rencontre. À l’écoute des personnes rencontrées, le pasteur cherche avec elles à lire les Ecritures pour mieux comprendre le chemin de Dieu vers chacune et chacun.
À cette compétence herméneutique première, le pasteur joint des compétences en matière d’accompagnement et d’écoute, de catéchèse et de célébration, d’organisation et de gestion, de communication et d’animation (cf. plus bas).
Les pasteurs peuvent être appelés à remplir une charge publique locale. Par leur personnalité et leur action, ils ont pour rôle de garder éveillé l'amour de Dieu. Leur activité se déroule en principe dans une paroisse ou une région. Certains pasteurs sont aussi très actifs dans divers groupes de réflexion: entraide avec les pays pauvres de la planète, contacts privilégiés entre les cantons ou les diverses parties linguistiques et culturelles de notre pays, etc.
L’opf a établi en 2012 un référentiel de compétences pour le métier de pasteur. Il s’agit d’un document qui «décompose» la tâche pastorale pour mettre en évidence les compétences mises en œuvre. Les compétences sont organisées autour d'un domaine d’expertise qui est propre au métier de pasteur et avec des fonctions périphériques qui sont nécessaires à son exercice mais qui ne lui sont pas spécifiques. Le référentiel est disponible ici.
Pour avoir une idée des possibilités d'emploi actuelles :
opf, diacre et formateur d'adultes: responsable de la formation diaconale
Téléphone : +41 32 853 53 53