L’opf offre une formation de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » reconnue par le RNAPU.
La formation se déroule sur trois ans, en deux fois une semaine (ASPUR 1 et ASPUR 2) et en trois modules de 2 à 3 jours (ASPUR 3), comptabilisant env. 160 heures de formation. Du travail personnel et des entretiens individuels ponctuent le parcours.
Les entretiens individuels ont lieu: avant le début de la formation, entre ASPUR 2 et ASPUR 3, et en cas de besoin.
Tous les deux ans environ, un nouveau parcours ASPUR est proposé.
La formation ASPUR vise à transmettre les compétences nécessaires à l’intervention au sein d’une cellule d’urgence cantonale dans les situations critiques, telles que notamment l’annonce d’un décès aux proches (accident, suicide…) ou l’accompagnement de personnes présentes lors d’un accident (de route, de travail, ..).
Une des forces de la formation à l'opf (selon un participant terminant en 2020) : "l’expérience et le grand professionnalisme des intervenants inscrits dans une pratique de soutien d’urgence".
Le témoin d’humanité qu’est l’intervenant-e dans une telle situation fait appel à de nombreuses aptitudes et compétences dont une organisation rapide et pertinente, la collaboration avec des inconnus de différents corps de métier, l’empathie, la discrétion et le respect dans toutes sortes de milieux, une régulière remise en question existentielle, des connaissances de base en psychopathologie, en psychotraumatologie et en diagnostic.
A la fin du parcours, l’opf délivre une attestation de participation à l’ensemble de la formation de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » au sens du RNAPU. La certification de « spécialiste », quant à elle, dépend du RNAPU et exige notamment une licence/ un master en psychologie ou théologie.
Dans les cellules de Vaud (ESU), Neuchâtel, Berne et Jura, les personnes avec ou sans master sont engagées sur le terrain avec la même responsabilité et soumises aux mêmes exigences de supervision et de formation continue.
Genève: l’AGPsy-Police en collaboration avec le Groupement interreligieux d’intervention en cas de catastrophe
Vaud: ESU - Equipe de soutien d’urgence en collaboration avec la Cellule AVP-Police
Neuchâtel: UNIP - Unité neuchâteloise d’intervention psychosociale
Berne: Care Team
Jura: AJUSTE Care Team
Fribourg: Le Care Team du Lac en collaboration avec l’EMUPS Equipe Mobile d’Urgences Psychosociales
Valais: Une organisation de Care-Givers dans le Haut Valais en collaboration avec l’AVPU Association Valaisanne des Psychologues d'Urgence
La certification de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » est valable deux ans. Son renouvellement est possible avec, notamment un certain nombre de rapports d’intervention et l’attestation d’une journée de formation continue par année.
« L’objectif d’une intervention en situation d’urgence est de faire le moins possible, mais tout ce qu’il faut pour permettre à la personne impliquée de renouer avec ses propres ressources et son propre réseau. »