Permettre aux personnes touchées par un incident critique de renouer avec leur réseau et leurs ressources. En trois modules, la formation 3 met l’accent sur le leadership, l'intervention dans une catastrophe de plus grande ampleur; la réaction en situation de stress et la gestion du stress cumulatif, ainsi que la supervision des interventions sur le terrain.
Objectifs
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes désirant s’impliquer dans le cadre des cellules d’urgence de leur canton et ayant déjà suivi les deux premières semaines d’ASPUR.
Contenu de l'ensemble de la formation ASPUR
Quand un événement ou une nouvelle écroule et bouleverse l’univers de l’autre, être présent, avec un immense respect. Jusqu’au lien avec un proche, jusqu’aux premiers gestes d’un jour qui continue. La présence, relais d’humanité, dans une situation d’urgence fait appel à de nombreuses aptitudes et compétences : organisation rapide et pertinente, collaboration avec des inconnus de différents corps de métier, empathie, discrétion et respect dans toutes sortes de milieux, régulière remise en question existentielle, connaissances de base en psycho-traumatologie. Cette troisième étape se fait par modules. Le premier porte sur le leadership et intègre un exercice de grande catastrophe. Le deuxième a pour accent la mise sous stress et l’apport de connaissances psychologique sur le stress lié aux incidents critiques. Le dernier module est un espace de supervision à partir des rapports d’intervention des participants.
Développement
L’opf offre une formation de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » reconnue par le RNAPU. Elle se déroule sur trois ans, en deux fois une semaine et en trois modules de 2 à 3 jours, comptabilisant env. 160 heures de formation. Des entretiens individuels ponctuent le parcours.
Méthode pédagogique
Les modules alternent les expériences personnelles et leur reprise et intègrent les apports d’experts dans leur domaine.
Intervenant-e-s
Notamment : Michel Berclaz, psychologue qualifié FSP en psychologie d’urgence, Genève; Pierre-André Kuchen, chef adjoint Care-Team Berne.
Dates
Du mercredi 21 au jeudi 22 avril 2021 à Fribourg
avec Michel Berclaz, psychologue qualifié FSP en psychologie d’urgence:
Comment gérer le stress et l'exposition répétée à des situations d'urgence; mise en situation et théorie
Du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021
Exercice de catastrophe et leadership: entre Tramelan et La Chaux-d'Abel
Vendredi 21 janvier 2022 et
Vendredi 25 mars 2022
Supervision de rapports d’interventions, Neuchâtel
Lieu
Fribourg ; Bienne et Sornetan ; Neuchâtel
Prix
CHF 1950 (frais d’assurance annulation compris)
Délai d'inscription
10 avril 2021
Je m'inscris (lien formulaire)
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue
T : +41 32 853 53 53
Les ministres de l'EPG sont priés, au préalable, de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.