4 mois d’étude avec des pasteur-e-s et étudiant-e-s allemands à la rencontre de la foi orthodoxe dans la richesse de sa spiritualité et de sa théologie.
Découvrir en même temps la cohabitation des différentes confessions dans le contexte unique de la Transylvanie, où tolérance et co-existence confessionnelle sont une tradition de plus de 450 ans.
Institut pour la recherche œcuménique, Sibiu / Hermannstadt
L'histoire et la pluralité des confessions en Transylvanie est unique en Europe: depuis l'édit de tolérance de Thorenburg en 1568, quatre confessions "reconnues" et une confession "tolérée" vivent côte-à-côte; les unitariens, pourchassés partout ailleurs, en faisaient partie. A partir du 17e siècle, la situation est devenue plus diversifiée encore, et plus complexe: d'une part quand des éléments de l'Eglise orthodoxe se sont unis à Rome et d'autre part par le développement d'Eglises protestantes plus jeunes. La Transylvanie offre la possibilité d'un dialogue particulièrement fructueux entre les Eglises réformées et orthodoxes. Elles y sont liées, comme nulle par ailleurs, par un espace géographique commun et une histoire mouvementée commune. La vie en commun de différents peuples et de différentes langues a aussi marqué une mentalité ouverte. La diversité se reflète aussi dans un riche héritage culturel, dont notamment les cloîtres orthodoxes et les châteaux protestants.
Les participants sont entrainés à la découverte de la spiritualité et théologie orthodoxe et font l'expérience de leur riche liturgie et iconographie.
Ils apprennent à connaître les conditions de vie particulières des Eglises luthérienne et réformée sur l'arrière-fond de l'histoire de l'Eglise en Transylvanie et découvrent la cohabitation des Eglises historiques et évangéliques plus récentes.
Les méthodes pédagogiques universitaires classiques (cours, séminaires, exercices) sont complétées par des visite de projets de pratique ecclésiale et des excursions culturelles (cloîtres de la Moldau, Château forts de l'Eglise etc).
Presque toutes les manifestations sont spécialement conçues pour le semestre oecuménique. L'encadrement est assuré par des professeurs de théologie orthodoxe et protestante de Sibiu et des professeurs invités de Roumanie et de l'étranger.
Prof. Dr. Stefan Tobler, originaire de Saint Gall
Dates
Du 1er mars au 30 juin 2022
Lieu Institut pour la recherche œcuménique, Hermannstadt
Prix
Cours: EUR 300;
hébergement EUR 200-600
Délai d'inscription
Mi-novembre 2021
Inscription et contact
Prof. Dr. Stefan Tobler, T +40 269 22 35 22, email
Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable, de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH.