Etre maître de stage, c'est entrer dans la longue chaine de ceux et celles qui ont vécu et passé ce métier; c'est transmettre à son tour, en humilité, la beauté et les exigences de la fonction pastorale. C'est accepter aussi de se remettre en question, de cheminer soi-même aussi avec le ou la stagiaire.
Ce rôle, exigeant, stimulant, peut s'apprendre. La formation proposée vous offre un lieu d'échange romand, des clés de compréhension et des outils:
Les maîtres de stages accompagnent, en tant que praticien formateur/ praticienne formatrice le/la pasteur ou diacre stagiaire. En effet, la formation professionnelle initiale des pasteurs et des diacres est une formation en alternance où les jours de formation alternent avec un stage de terrain. Le/ la maître de stage participe à l'évaluation du stage. Il/ elle travaille étroitement avec la responsable romande des stages.
L'opf est en charge de la formation des maîtres de stage qui lui sont adressés par les Eglises de la CER. Cette formation est gratuite. La participation à l'intégralité de cette formation est obligatoire pour exercer les fonctions de maîtres de stage.
Finalité: Former des personnes afin qu'elles soient capables, au terme de leur formation initiale, d'exercer un ministère diaconal ou pastoral de manière pertinente et autonome.
But: Former des maîtres de stage à leur rôle de praticiens formateurs dans le cadre du dispositif de formation mis en place par l'opf.
Objectifs: Initier et accompagner le passage de la posture de praticien à celle de praticien formateur; acquérir les outils conceptuels (éléments d'andragogie, formation duale) et méthodologiques (plan de stage, conduite d'entretien, évaluation sommative et formative, convention de stage, etc.) nécessaires; transmettre les informations relatives au cadre pédagogiques et institutionnel dans lequel se déroule le stage.
Dates
La formation a lieu selon un mode hybride (à distance ou en présence selon les possibilités)
Programme complet 2020-2022 FPM (pdf) à télécharger
Lieu
à l'opf ou à distance
Horaire
cf. le programme