La formation comprend trois modules entre septembre 2023 et juin 2024.
NB Les ministres ayant déjà effectués une formation aux outils de la gouvernance partagée (artisans du lien, université du Nous, ou instant Z) peuvent choisir de ne s'inscrire qu'aux modules 2 et 3).
Module 1 Outils de base pour une organisation (communautaire, paroissiale) motivée
Module 2 Les rôles clés pour des séances efficaces dans la bienveillance
Module 3 Accompagner l’évolution de la gouvernance pour une coopération engagée et engageante
Benjamin Cléry de l'instant Z
et Marie-Christine Carayol, coach (qui a coordonné l’ouvrage participatif Coopérer sur la durée dans l’Eglise locale)
Les professionnel.les d’Eglise mettent en place des processus de management agile et intègrent la gouvernance participative dans leur domaine de responsabilité en tenant compte du cadre ecclésial et des réalités de terrain.
Expérimenter des outils pour :
✔ Préciser ensemble la mission, la vision et les valeurs communes qui rassemblent et motivent les membres de votre communauté
✔ Faciliter une réunion opérationnelle de manière efficace
✔ Répartir les tâches et distribuer l’autorité entre responsables bénévoles et professionnels en définissant des rôles et en les faisant évoluer
✔ Anticiper les conflits et les percevoir comme une opportunité pour grandir ensemble
✔ Faire évoluer la structure de la paroisse ou du lieu d'Eglise au fil du temps, sans devoir attendre une crise
✔ Tirer profit de l’intelligence collective pour obtenir de meilleurs résultats en équipe
✔Partager et intégrer ces outils pratiques issus de milieux séculiers dans le contexte ecclésial.
La formation s’inscrit dans l’utilisation de formation managériale existante et éprouvée dans le domaine du travail en association et en entreprise, clarifiant des processus, règles et organes permettant aux membres d’une organisation de prendre des décisions pour aller vers un but commun en évitant les abus de pouvoir (appelé management agile ou gouvernance partagée). Ce modèle de gouvernance partagée s’inspire de la Sociocratie, de l’Holacracy, de la Gouvernance Cellulaire, de la méthode du Dragon Dreaming et de l’approche de l’Université du Nous. Il est partagé avec les participants en les invitant à mettre en oeuvre leur esprit critique et leur créativité pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de leur métier.
Objectifs
- comprendre les concepts théoriques et apprivoiser les processus de base du management agile,
- différencier les modèles de prise de décision
- travailler sur la raison d'être, la responsabilité spécifique du lieu d'Eglise, de la paroisse, et le pilotage par la raison d'être
- différencier les type de réunion et le fonctionnement hors réunion
- expérimenter ces types de réunion
Objectifs
- Conduire des séances opérationnelles et des réunions de travail collaboratif (rôle de facilitation)
- Animer une réunion en duo
- Prendre en compte adéquatement les tensions dans les réunions et assurer un cadre pour les traiter.
- Mieux intégrer la part rituelle et célébrative dans les séances
Objectifs
- déterminer les éléments clés bénéfiques pour une gouvernance participative dans mon contexte
- définir un cadre clair et des étapes définies pour une transformation en douceur
- mieux distribuer les rôles et les autorités, afin de responsabiliser ses membres et offrir à chacun-e un cadre de travail agréable
Module 1
Jeudi et vendredi 7 et 8 septembre 2023 à Neuchâtel
Séance entre pairs 1
Zoom 1
Vendredi 12 janvier 2024, 9h - 11h
Module 2
Mardi et mercredi 23 et 24 janvier 2024 à Neuchâtel
Séance entre pairs 2
Zoom 2
Mardi 28 mai 2024, 9h - 11
Module 3
Jeudi et vendredi 6 et 7 juin 2024 à Neuchâtel
Prix
En cours de calcul (prix subventionné, voir cond. gén.)
Délai d'inscription
30 juin 2023
Inscriptions
Je m'inscris (lien compte)
Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable, de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH.
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue
T : +41 76 378 92 76