cérémonie d'adieu, religieuses ou laiques
A l’heure où les services funèbres ne sont plus l’exclusivité des Eglises, quelles sont nos ressources théologiques, d’accompagnement, de discernement pour des cérémonies d'adieu prenant en compte les attentes – pas toujours formulées ? Apports, échange de pratiques. Avec la collaboration d’une entreprise de pompes funèbres et une célébrante laïque.
Contenu
  • Typologie des réponses protestantes aux demandes de services funèbres, éléments pour analyser théologiquement les demandes des familles.
  • Avec une entreprise de pompe funèbre, partage d'informations sur l'évolution des attentes des familles, et l'adaptation des propositions des pompes funèbres.
  • Echange de pratiques et de questionnement:
    entre ministres (liturgie, rites, accompagnements, situations exceptionnelles, relations avec  les instances paroissiales, communales  etc.)
    avec une entreprise de pompes funèbres
    avec une célébrante laïque
Objectifs

Les participant.e.s réfléchiront à leur pratique, et à l'accompagnement des familles avant pendant et après la cérémonie.
Ils préciseront leurs repères théologiques et pastoraux (accompagnement, ritualité), et leurs critères de discernement par rapport aux attentes rencontrées.
Ils seront ainsi mieux à même de clarifier  auprès de différents interlocuteurs -en amont et durant la célébration- ce qui est proposé.

Eléments clé
Titre
Cérémonies d’adieu, religieuses ou laïques
Numéro du cours
24-10-2339
Dates
25 avril et 26 avril 2024
Durée
2 jours
Horaire
9h-17h
Prix
CHF 280 (prix subventionné, voir cond. gén.) Optionnel et non compris: repas du soir, nuitée et petit-déjeuner (s'inscrire soi-même auprès de Crêt-Bérard avant le 18 mars).
Lieu

Crêt-Bérard, Puidoux

Informations détaillées
Public cible
PasteurE
Diacre
Domaine de compétences
Aumônerie et dialogue pastoral
Responsable

Sophie Wahli-Raccaud, formatrice opf

Intervenant-e-s

Praticiens diacre Sylvie Dépraz, pasteur et théologien Didier Halter, assistant.e funéraire, célébrante laïque

Méthode d'enseignement
En présentiel
Contact
Contact
Sophie Wahli Raccaud, opf, T +41 32 853 51 91