Paul affirme « [en Christ,] il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme » (Gal 3,28), et pourtant vivre l’interculturalité au quotidien et dans un cadre communautaire ne va pas de soi. Cette formation donne aux responsables de communautés des moyens et des clés de compréhension pour, à partir des disciplines de la théologie, faire de l’interculturalité une chance et une bénédiction.
Contenu
La réalité interculturelle tant de notre société que des communautés chrétiennes est aujourd’hui une donnée de base. Même si, comme l’affirme avec force l’apôtre Paul, en Christ, « il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme » (Gal 3,28), vivre l’interculturalité au quotidien et dans un cadre communautaire ne va pas de soi. Nous croyons que cette dimension interculturelle est une chance et pour tout dire une bénédiction. Mais celle-ci demande que nous nous y préparions en formant et équipant les responsables de communautés et toute personne intéressée. C’est dans cet esprit que des représentants de plusieurs institutions se sont unis afin de mettre sur pied un cours qui, à partir des disciplines de la théologie, abordera les enjeux et les promesses d’un vivre ensemble interculturel en Église et en société.
Objectifs
Les participant-e-s seront capables : – de penser leur foi dans une perspective interculturelle – de comprendre théologiquement les réalités sociétales multiculturelles – de proposer et de conduire des actions qui valorisent la dimension multiculturelle de la foi
Déroulement
Sous forme résidentielle à l’institut de Bossey pour favoriser la rencontre interpersonnelle et les échanges, chacune des rencontres débutera le vendredi en fin d’après-midi et durera jusqu’au samedi en fin d’après-midi. S’y succèderont conférence, ateliers, discussions de groupe et reprises pratiques. Le cours forme un tout et il n'est pas possible de s'inscrire seulement à l'une ou l'autre journée!
Eléments clé
Titre
S'initier à la théologie interculturelle
Numéro du cours
25-10-2330
Dates
Du vendredi en fin d'après-midi au samedi en fin d'après-midi les
11-12 oct 24
8-9 nov 24
13-14 dec 24
17-18 janv 25
21-22 fev 25
14-15 mars 25
25-26 avr 25
23-24 mai 25
13-14 juin 25
Durée
18 jours
Prix
CHF 1300 (prix subventionné, voir nos conditions générales)
Des bourses sont possibles
Délai d'inscription
30 sept 2024
Lieu
A l’institut œcuménique de Bossey (VD)
Informations détaillées
Domaine de compétences
La paroisse: gestion et développement
Intervenant-e-s

Différents intervenants des pays du Nord et du Sud

Méthode d'enseignement
Résidentiel
Remarques sur le cours

Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable,  de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH.

Contact
Contact
Didier Halter, opf, T +41 32 853 51 91