Permettre aux personnes touchées par un incident critique de renouer avec leur réseau et leurs ressources. Cette semaine met l’accent sur les bases : structuration et visée d’une intervention, le rôle d'un aumônier d'urgence et celui des autres intervenants.
Contenu
Quand un événement ou une nouvelle écroule et bouleverse l’univers de l’autre, être présent, avec un immense respect. Jusqu’au lien avec un proche, jusqu’aux premiers gestes d’un jour qui continue. La présence, relais d’humanité, dans une situation d’urgence fait appel à de nombreuses aptitudes et compétences : organisation rapide et pertinente, collaboration avec des inconnus de différents corps de métier, empathie, discrétion et respect dans toutes sortes de milieux, régulière remise en question existentielle, connaissances de base en psychotraumatologie.
Développement
L’opf offre une formation de « spécialiste justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d'urgence » reconnue par le RNAPU. Elle se déroule sur trois ans, en deux semaines et trois modules de 2 à 3 jours, comptabilisant env. 160 heures de formation. Des entretiens individuels, dont un avant la première session ponctuent le parcours.
Méthode pédagogique
La semaine alternera les apports d’experts dans leur domaine (cellules d’intervention, psychologues, police, procureur, responsable de communication…) et les confrontations à des situations concrètes, notamment par des jeux de rôle.
Elle est précédée d'un entretien individuel d'une heure env.
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes désirant s’impliquer dans le cadre des cellules d’urgence de leur canton. Celles-ci demandent en général une bonne condition physique et une expérience professsionnelle de 3 à 5 ans.
Intervenant-e-s
Notamment : Michel Berclaz, psychologue qualifié FSP en psychologie d’urgence, Genève et Pierre-André Kuchen, chef adjoint Care-Team Berne
Dates
Janvier 2022, dates à définir
Responsable
Béatrice Perregaux Allisson, formatrice opf, Neuchâtel
Lieu
Hôtellerie franciscaine, St Maurice (VS)
Prix
CHF 1145
Inscriptions
Délai : 31 juillet 2021
→ En savoir plus (concept complet)
Les ministres de l'EPG sont priés, au préalable, de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Laurence Mottier pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site, après validation de l’ORH.
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue
Téléphone : +41 32 853 53 53