L’espérance aux prises avec l’effondrement
Comment vivre une espérance crédible au sein des bouleversements profonds qui sont en cours ? A partir des théories sur l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle (collapsologie), nous chercherons à comprendre pour anticiper et préparer des réponses pour un monde vivable.
Cette réalité nous met au défi d’approfondir nos ressources bibliques, théologiques et créatives afin d’ouvrir des pistes d’espérance actualisées
Objectifs
Les participant-e-s
- Découvriront ou re-découvriront la pensée protestataire autour de l’effondrement par des collapsologues, ainsi que leurs propositions.
- Approfondiront et développeront leurs ressources bibliques, théologiques et spirituelles, revisitées grâce aux interpellations de la collapsologie ( entre autre par le biais de lectures en parallèle de textes de collapsologie et de textes bibliques prophétiques et apocalyptiques).
- Ecouteront, verront, interrogeront des personnes engagées dans le secours et la transformation au quotidien en vue d’un monde autrement.
- Partageront leur propre ressources et connaissances par rapport au thème.
- Inspiré-e-s par la thématique, les participant-e-s développeront de manière créative des espaces permettant l’expression d’émotions et la prise en compte de l’un ou plusieurs des cinq sens, pour ouvrir à l’expression, la méditation, la prière, la réflexion. Ces espaces seront adaptés à un usage lors d’une célébration de type « Thomasmesse » (dite ‘Célébration nomade’ en terres vaudoises).
- Découvriront en y séjournant un lieu qui a pour vocation l’accueil, l’approfondissement de la spiritualité chrétienne et le travail sur la relation, tenu par une communauté de familles et personnes seules.
Intervenants
- Dominique Bourg, professeur hon. Faculté de géosciences et environnement (Université de Lausanne), philosophe, Michel Maxime Egger, sociologue et écothéologien, responsable transition intérieure à PPP, Jean-Sébastien Ingrand, pasteur chargé de mission pour la justice climatique dans l’UEPAL (Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine),
- Entretien à La cité au mains fertiles avec des acteurs de terrain de l’espérance (association le Mat Drôme dans la Cité des Fonbarlettes à Valence).
Indications complémentaires
En fonction de la fréquentation du lieu, notre groupe sera hébergé au 3/4 en chambres doubles; merci donc le cas échéant de nous indiquer vos besoins ou toute information utile.
Partenariat
CPLR
COVID 19 : conséquences pour les participants.tes à nos formations. Il est important de prendre connaissance de cette information (cliquez sur le lien)
→ En savoir plus (concept complet)
Les ministres de l'EPG sont priés, au préalable, de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Laurence Mottier pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site, après validation de l’ORH.
Responsable de la formation

Sophie Wahli-Raccaud
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue
Téléphone : +41 32 853 53 53
Sophie Wahli-Raccaud