Une journée pour recevoir des clés psychologiques et théologiques qui permettent de mieux comprendre l’épuisement professionnel : origines et fonctionnement, ressources pour le prévenir chez soi et ses collègue, interpellation biblique sur notre compréhension de la vocation.
Mieux appréhender le phénomène du burnout, notamment en Eglise, par des apports psychologiques et théologiques
Savoir distinguer le stress, le burnout et l’épuisement professionnel ; en comprendre le fonctionnement ; en percevoir les facteurs professionnels, individuels et contextuels.
S’exercer à un regard préventif chez soi et chez ses collègues.
Etre interpelé-e sur les risques propres au milieu ecclésial (compréhension du ministère, de la vocation, de la compassion et manières de les vivre).
Par des exemples de situations du monde professionnel contemporain, par l’approche d’une figure biblique, au moyen d’un tour d’horizon des mesures prises dans les Eglises de la CER, gagner une meilleure perception du phénomène de l’épuisement professionnel et gagner en possibilités d’actions à conjuguer.
Une attention est donnée en particulier au risque encouru par les ministres.
Didier Halter, dr théol., responsable de la formation des ministres
Tout employé de l’Eglise désirant mieux appréhender le phénomène de l’épuisement professionnel.
L’accent de cette journée porte sur la compréhension du phénomène du burnout.
Dates
vendredi 12 mars 2021
Lieu
opf, Neuchâtel
Prix
CHF 120
Délai d'inscription
12 février 2021
Inscriptions
Je m'inscris (lien formulaire)
→ En savoir plus (concept complet)
Les ministres de l'EPG sont priés, au préalable, de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Laurence Mottier pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site, après validation de l’ORH.
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue
Téléphone : +41 32 853 53 53