Différents outils pourraient favoriser une cohérence romande:
De nombreux lieux offrent aujourd’hui des parcours de formation en dehors de la CER qui permettent d’acquérir des compétences ministérielles par segment (AASPIR, HET-Pro, formation de célébrants, CAS accompagnement spirituel, formation d’officier de l’Armée du Salut, etc).
Dans les années 2000, la CER a choisi de coordonner et unifier au niveau romand la formation et donc le niveau de compétences requises des pasteurs et des diacres. La question qui se pose aujourd’hui à la CER est si elle veut la même cohérence et coordination romande dans la reconnaissance et l’exigence des compétences ministérielles par segment.
Actuellement l’opf fonctionne comme consultant des Eglises CER pour les équivalences de diplômes. Il a aussi dans son équipe (tous formateurs d’adultes brevetés ou diplômés) les moyens de valider des compétences.
Un portfolio – bilan de compétences individuelles permet de rendre compte pour un futur employeur ou en vue d’une formation, des compétences acquises par l’expérience. Il complète ainsi la perspective de diplômes. Dans le mouvement du paragraphe précédent, l’opf pourrait développer un pôle portfolio reconnu par l’Association romande pour la reconnaissance des acquis ARRA à disposition de toutes les personnes engagées dans les Eglises de la CER
Cet outil du portfolio de compétences est particulièrement nécessaire le monde de l’Eglise, aux marges de la société, qui n’est plus bien connu dans la société civile.