Le programme de la formation continue suisse des pasteur-e-s et des diacres est placé sous la responsabilité des Eglises Réformées Bern-Jura-Soleure, de l’Eglise Réformée de Zurich et de la Conférence des Eglises Romandes (CER). Leurs trois offices de formation continue sont réunis en une convention de la formation continue, rejointe par la plupart des Eglises cantonales réformées d’outre Sarine.

Sauf indications contraires, les sessions de formation continue opf sont résidentielles. Hors cas de force majeure, il n'est pas possible de quitter la session. Conformément aux normes FSEA, le temps de travail d'une session de 5 jours varie entre 32,5 et 48h.

 

Financement

Comme c'est la CER qui assure le budget de fonctionnement de l’opf, les prix publiés sont valables pour les collaborateurs et collaboratrices, salarié-e-s et bénévoles, des Eglises de la CER, des Eglises rattachées à la convention de formation continue et de la CPLR (pasteur-e-s des Eglises réformées et luthériennes de France et d'Alsace-Lorraine, pasteur-e-s de l'Eglise Protestante Unie de Belgique).

Les autres personnes intéressées sont priées de prendre contact avec l’opf pour connaître le montant applicable dans leur cas (participation aux frais généraux).

Les formations sont payées au plus tard 3 jours avant le début de la session. Il n’est pas possible de participer à une session de formation sans en avoir préalablement réglé le montant.

Renoncer à une ou plusieurs nuitées, à un ou plusieurs repas ne modifie pas le prix de la session.

 

Directives et financements de la formation continue dans les Eglises de la CER

Commune aux Eglises de la CER est la volonté de favoriser la formation continue des ministres (hygiène professionnelle minimale : tous les 4 ans) et d’encourager à la faire dans la perspective d’un réseau ecclésial romand (à l’opf) ou suisse (A+W, pwb).

Les directives (délais, procédures de choix, astreinte, ..) et les financements (critères, quote-part, avance, remboursement, …) diffèrent d’une Eglise cantonale à l’autre. Veuillez pour cela prendre contact avec votre Eglise.

 

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site de l’opf. Une quittance d’inscription vous est automatiquement renvoyée par courriel (vérifiez, le cas échéant, dans vos spams).

Annulations

 

Confirmation des sessions

Dès que le nombre minimal de participant-e-s est atteint, l’opf confirme la tenue de la session.

L'organisation des sessions est un processus communautaire : plus les participant-e-s envoient leurs inscriptions rapidement, plus vite il est possible de confirmer la tenue des sessions.

 

Attestation de participation – rapport d’intégration

Un rapport d’intégration (max 1 à 2 page-s A4) est demandé aux participant-e-s à des sessions de plus de 2 jours. Il est à rendre un mois après la fin de la session. Il fait partie intégrante de la formation.

Sous réserve du rapport d’intégration, l’attestation de participation est envoyée aux participant-e-s dans les deux mois suivant la fin de la formation. En même temps, l’Eglise cantonale reçoit un mail de l’opf attestant de la participation de son ministre à la formation.

 

Equivalences

Le statut d'équivalence, permettant aux ministres astreint-e-s ou volontaires et aux collaboratrices et collaborateurs laïques salarié-e-s de certaines Eglises de bénéficier de l'appui financier de leur Eglise pour participer à d'autres sessions, est reconnu d'office :

  • aux sessions de formation permanente des pasteur-e-s des Eglises réformées et luthériennes de France et d'Alsace-Lorraine (CPLR);
  • à la formation pastorale à l'écoute et à la communication (CPT);
  • à la formation «devenir formateur» (Cèdres formation);
  • à la formation opf pour maîtresses et maîtres de stage;
  • aux programmes œcuméniques de troisième cycle universitaire (en théologie);
  • ainsi qu'à l'Ecole d'aumônerie militaire.