Les Eglises réformées de Suisse romande manquent aujourd’hui déjà de diacres. Des vagues de départs à la retraite dans les 6 – 10 prochaines années vont massivement renforcer ce manque. Les perspectives professionnelles pour diacres débutant-e-s sont en conséquence attractives. 

Les diacres des Eglises protestantes romandes exercent leur ministère en tant que salariés de leur Eglise cantonale ou en étant rétribués par une ou plusieurs paroisses, une association ou une institution qui font appel à leurs services.
Quelques diacres travaillent en milieu professionnel non-ecclésial: ils continuent d'exercer leur profession initiale et, en accord avec leur employeur, exercent une sorte de ministère de «veilleur» répondant à la foi qui les habite. Apportant leur expérience de vie dans la célébration du culte paroissial, ils contribuent à créer des ponts entre l'Eglise et le monde professionnel.

Selon leurs capacités et leur type d'engagement, les diacres peuvent évoluer vers des activités et des niveaux de responsabilités qui varient considérablement, comme l'organisation du catéchisme au niveau régional ou cantonal, la coordination paroissiale intercantonale, la responsabilité de plusieurs paroisses, etc. La profession de diacre connaît aujourd'hui un fort développement. Elle permet d'étoffer et de diversifier les ministères de l'Eglise protestante pour répondre à ses besoins actuels de présence enracinée dans l'Evangile au sein de la société.


Perfectionnement

Les diacres protestants peuvent suivre des cours de formation continue offerts par l'Office protestant de la formation (opf) ou par d'autres organismes non-ecclésiaux, leur permettant ainsi de développer leurs compétences professionnelles et d'envisager des changements de domaine d'activités.

Pierre de Salis
Pierre de Salis
opf, théologien et formateur d'adultes : responsable de la formation diaconale