La supervision pastorale est une démarche permettant à la personne engagée en Eglise de devenir pleinement présente et active dans son rôle professionnel.


Individuelle ou en groupe, elle permet de continuer à se former en prenant de la distance face au quotidien, en bénéficiant de la perspective différente d'une personne extérieure.

L'opf et le Centre Catholique de Formation en Eglise (CCRFE) ont ensemble rédigé une charte oecuménique de la supervision pastorale et établi une liste de superviseur·e·s agré·e·s, signataire de cette charte. vous pouvez en toute confiance prendre contact avec l'un·e d'entre eux.


Modalités

Dans l'EPG les demandes de supervision sont à adresser à Joëlle Roth-Bernard. La supervision est allouée au titre de formation.

L'EERV tient à disposition sa propre liste de superviseurs/euses agréés. Elle peut prendre en charge des séances selon les situations. Dans ce cas, il faut en faire la demande à son coordinateur de région ou de service.

Dans l'EREV, les supervisions sont prises en charge financièrement pour les postes d'aumônerie en hôpital et en prison.

L'EREN encourage la supervision en prenant à sa charge 5 séances par année pour chaque ministre. Les personnes engagées en aumônerie sont, elles, tenues de faire 6 séances par année, toutes prises en charge. La liste EREN des superviseur-e-s agré-e-s contient aussi des noms de personnes sans lien avec l'Eglise.

Dans RefBEJUSO les supervisions individuelles sont prises en charge à hauteur de 50% des frais et d'un maximum de CHF 500 par an. Un formulaire "Supervision" permet d'en faire la demande. Le soutien de la paroisse pour les 50% restants réside dans leur compétence et est encouragé par l'Eglise cantonale comme signe de soutien à la formation continue.
RefBEJUSO dispose elle aussi d'une liste de superviseur·e·s. Elle est indicative: les supervisions par des personnes formées n'y figurant pas peuvent aussi être prises en charge financièrement.