Diacre dans l'Eglise réformée

Etre diacre, femme ou homme, dans une Eglise réformée est une particularité des Eglises réformées de Suisse romande. Le cœur du métier diaconal est de soigner les liens entre personnes d’un lieu de vie de manière à leur permettre d’expérimenter l’Evangile. 

Ce métier est exigeant au niveau personnel par sa dimension de mutation constante. Il requiert une bonne analyse sociologique des situations, un sens aiguisé de l’organisation et une forte sensibilité à l’empowerment, soit la confiance et le développement des ressources de son vis-à-vis.

Ce métier requiert des compétences sociales prononcées et des compétences de communication bien développées pour pouvoir s’adresser à des personnes d’âges différents et de contextes sociaux très variés, pour savoir les accueillir et les accompagner. 

De par leur rôle, les diacres, homme ou femme, exercent en priorité la responsabilité sociale de l’Eglise ; l’organisant et la vivant sur le terrain, il et elle la porte aussi dans le culte. Le diaconat est un ministère consacré qui trouve son origine notamment dans les 4 ministères prônés par Calvin.
 

Une profession en mutation

En constante évolution depuis sa création, le métier de diacre s’étoffe et se diversifie pour répondre aux besoins actuels de l’Eglise et de sa présence dans la société. Il permet aussi d'intégrer les compétences professionnelles acquises dans la première formation professionnelle du ou de la diacre. 

Vous avez des questions concernant ce métier? Ces pages et documents vous en donnent un premier aperçu. Nos formateurs répondent avec plaisir aux questions complémentaires concernant ce métier pour les personnes qui s’y intéressent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Pierre de Salis
Pierre de Salis
opf, théologien et formateur d'adultes : responsable de la formation diaconale