Quelle est la situation des communautés religieuses en Suisse ? Qu’en est-il de leurs liens avec les institutions politiques ? Quelles évolutions connaissent-elles dans une société traversée par une sécularisation croissante et confrontée à une importante diversification des confessions ? Quelle est la réalité démographique des religions dans notre pays et quelle est leur histoire ?

Parcours : La formation permettra aux participant.e.s de se pencher sur la législation suisse en matière religieuse, de découvrir des données sociologiques et statistiques relatives à la pratique religieuse en Suisse, de plonger dans un panorama des principales religions présentes sur sol helvétique (islam, judaïsme, évangélisme, etc.) et de s’entraîner à dénouer des situations de terrain où religion, société et politique se mêlent. Chaque rencontre permettra de faire la connaissance de spécialistes des domaines concernés et de soigner la convivialité interreligieuse entre participant.e.s autour d’un repas.

Public concerné : Le cours s’adresse aux responsables spirituel·le·s et administratif·ive·s de communautés religieuses reconnues ou en cours de reconnaissance dans le canton de Vaud. Toutes les personnes impliquées professionnellement ou associativement dans le dialogue interreligieux en Romandie y sont également cordialement les bienvenues.

Renseignements :  Nicolas Besson, +41 79 217 01 70, par mail nicolas.besson@eerv.ch