Management agile
Découvrez et pratiquez la gouvernance participative, ses éléments-clé et processus qui visent une répartition des responsabilités dans un cadre de travail agréable, et une organisation communautaire paroissiale motivée, guidée par sa raison d’être.
Contenu

Pour favoriser un partage motivé et efficace des responsabilités entre bénévoles et professionnels, dans une réelle collaboration, les participants expérimenteront des processus de management agile et intègreront la gouvernance participative dans leur domaine de responsabilité.

Module 1 Outils de base pour une organisation (communautaire, paroissiale) motivée

Objectifs

  • comprendre les concepts théoriques et apprivoiser les processus de base du management agile
  • différencier les modèles de prise de décision
  • travailler sur la raison d'être, la responsabilité spécifique du lieu d'Eglise, de la paroisse, et le pilotage par la raison d'être
  • différencier les type de réunion et le fonctionnement hors réunion
  • expérimenter ces types de réunion

Module 2 Les rôles clés pour des séances efficaces dans la bienveillance

Objectifs

  • Conduire des séances opérationnelles et des réunions de travail collaboratif (rôle de facilitation)
  • Animer une réunion en duo
  • Prendre en compte adéquatement les tensions dans les réunions et assurer un cadre pour les traiter.
  • Mieux intégrer la part rituelle et célébrative dans les séances

Module 3 Accompagner l’évolution de la gouvernance dans mon domaine de compétence

Objectifs 

  • déterminer les éléments clés bénéfiques pour une gouvernance participative dans mon contexte
  • définir un cadre clair et des étapes définies pour une transformation en douceur
  • mieux distribuer les rôles et les autorités, afin de responsabiliser ses membres et offrir à chacun-e un cadre de travail agréable
  • clarifier le rôle du ministre au sein de l’équipe pour un leadership au service de l’équipe
Objectifs

Expérimenter des outils pour :
✔ Préciser ensemble la mission, la vision et les valeurs communes qui rassemblent et motivent les membres de votre communauté
✔ Faciliter une réunion opérationnelle de manière efficace
✔ Répartir les tâches et distribuer l’autorité entre responsables bénévoles et professionnels en définissant des rôles et en les faisant évoluer £
✔ Anticiper les conflits et les percevoir comme une opportunité pour grandir ensemble
✔ Faire évoluer la structure de la paroisse ou du lieu d'Eglise au fil du temps, sans devoir attendre une crise ✔ Tirer profit de l’intelligence collective pour obtenir de meilleurs résultats en équipe
✔Partager et intégrer ces outils pratiques issus de milieux séculiers dans le contexte ecclésial.

Déroulement
  • Module 1 (en présentiel, sans logement).
  • Séance entre pairs inter module (en ligne ou présentiel)
  • Webinaire préalable au module 2
  • Module 2 (en présentiel, sans logement)
  • Séance entre pairs inter module (en ligne ou présentiel)
  • Webinaire préalable au module 3
  • Module 3 (en présentiel, sans logement)
Eléments clé
Titre
2025 Management agile pour coopérer en Eglise
Numéro du cours
25-10-2322
Dates
Module 1: jeudi-vendredi 23 et 24 janvier 2025 9h-17h (non résidentiel)
Séance entre pairs 1: à déterminer
Zoom 1: mardi 29 avril 2025 10h-12h
Module 2 mardi-mercredi 20 et 21 mai 2025 9h-17h (non résidentiel)
Séance entre pairs 2: date à déterminer
Zoom 2 date à déterminer
Module 3 jeudi et vendredi 28 et 29 août 2025 9h-17h (non résidentiel)
Durée
9 jours
Prix
CHF 1830 (prix subventionné, voir nos conditions générales)
Délai d'inscription
15 septembre 2024
Lieu

Neuchâtel (modules). En ligne pour webinaires et à déterminer pour les séances entre pairs.

Informations détaillées
Domaine de compétences
La paroisse: gestion et développement
Formation recommandée AF5
Responsable

sophie.wahli-raccaud@protestant-formation.ch

Intervenant-e-s

Benjamin Cléry, formateur à l’instant Z,
coach d’équipe, design thinking
résolution de conflits 

Méthode d'enseignement
Blended Learning
Repas
repas de midi lors des modules
Remarques sur le cours
  • Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable,  de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
  • Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH.
    AF5: mentionnez "AF5" sous Remarques en vous inscrivant.
Contact
Contact
Sophie Wahli-Raccaud, opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue
Informations supplémentaires
La participation à l'entier du parcours est recommandée. Nous contacter si vous souhaitez participer au module 1 seulement. Les personnes s'étant formées en gouvernance partagée avec l'instant Z, l'opf, l'université du Nous ou les artisans du lien, peuvent nous contacter s'ils souhaitent rejoindre les modules 2 et/ou 3
Sophie Wahli-Raccaud
Sophie Wahli-Raccaud
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue