Un métier varié et passionnant

Etre pasteure ou pasteur dans l’Eglise réformée est une profession variée et passionnante. Le cœur du métier pastoral est d’articuler la théologie et l’existence humaine, de relever le lien entre traditions bibliques, traditions chrétiennes et les histoires sociétales et personnelles à chaque fois particulières. 

Cette profession est d’abord exigeante sur le plan intellectuel, parce qu’il s’agit d’interpréter la vie et le monde dans le dialogue, à l’aide des découvertes bibliques, des connaissances théologiques et que s’y jouent toujours les questions existentielles des personnes humaines comme l’amour, l’espérance et la confiance.

Cette vocation requiert aussi des compétences sociales prononcées et des compétences de communication bien développées pour pouvoir s’adresser à des personnes d’âges différents et de contextes sociaux très variés, pour savoir les accueillir et les accompagner. 

Ce métier nécessite ensuite des compétences d’organisation éprouvées pour les nombreuses et diverses collaborations internes à son lieu de travail ainsi que les coordinations communales, régionales, romandes ou autres.

Le défi de cette profession est d’être l’avocat.e de la diversité : diversité tant des individus que de leurs chemins de foi. S’engager dans le ministère pastoral, c’est accepter l’objectif de percevoir la dynamique créative et plurielle de l’Esprit divin et de lui faire de la place. Cela donne des formes et des lieux d’Eglise très différents. La pluralité est une caractéristique de ce métier.

Un métier en mutation

Le métier pastoral est en mutation. Un ministère classique individuel est une rareté ; le travail d’équipe est la norme. De moins en moins de pasteur-e-s habitent la paroisse dans laquelle elles et ils sont engagés ; ils et elles travaillent de plus en plus à temps partiel. Les ministères spécialisés (hôpital, jeunes, prison, etc) se multiplient. Pour accomplir ces tâches, il faut des personnes aux profils variés.

Nos formateurs répondent avec plaisir aux questions concernant ce métier pour les personnes qui s’y intéressent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 


 

Daniel Chèvre
Daniel Chèvre
opf, diacre et formateur d'adulte: responsable de la formation pastorale