La formation professionnelle est en cours de refonte complète dès début 2024. Les informations ci-dessous sont suspendues jusqu'à nouvel avis. Voir rubrique Pour s'inscrire

 

Un parcours en 5 étapes

Etape 1 : Master en théologie délivré par une des deux facultés romandes de Genève et de Lausanne. En cas de diplômes obtenus dans une autre faculté, l’opf met en place une procédure d’équivalence totale ou partielle.

Etape 2 : Admission prononcée par la Commission Romande des Stages et de la formation (Corostaf), sur la base d’un dossier de candidature.

Etape 3 : FPMP (Formation Professionnelle au Ministère Pastoral, organisée par l'opf), une formation en alternance composée d’un stage (encadré par une/un maître de stage) de 18 mois et de 60 jours de formation (dont 20 jours commun avec les diacres stagiaires).

Etape 4 : Validation. Pour le stage, une évaluation formative, validée par la Corostaf, a lieu tous les 6 mois avec la responsable romande des stages. Un examen final valide la formation FPMP dispensée par l'opf. La validation finale des deux éléments de la formation (stage et formation opf) débouche sur l’obtention d’un diplôme de formation pastorale reconnu par les Eglises de la CER.

Etape 5 : Consécration. Selon des critères qui leur sont propres, mais avec le prérequis du diplôme de formation pastorale, les Eglises de la CER statuent sur l'admission à la consécration dans leur Eglise.

Etape 6: AF5 (Accompagnement Formateur des 5 premières années de ministère). Titulaire du diplôme formation pastorale, le/la pasteur/e est nommé/e par une des Eglises de la CER (en général celle qui l’a recommandé à la formation). Durant les 5 premières années, sous la conduite de l’opf, il/elle est au bénéfice d’un programme d’accompagnement formateur de 10 jours durant les 3 premières années et de 5 jours les années suivantes.

 

Seules les étapes 3 et 6 dépendent entièrement de l'office protestant de la formation (opf).
L'étape 2 a été déléguée par les Eglises de la CER à la Commission romande des stages et de la formation (Corostaf).
Dans l'étape 4, l'examen final dépend de l'opf; la validation du stage de la Corostaf.


►Prochain délai pour l'envoi d'un dossier de candidature:  informations à suivre
 

Marie-Laure Krafft Golay
Marie-Laure Krafft Golay
opf, pasteure, responsable romande des stages
Daniel Chèvre
Daniel Chèvre
opf, diacre et formateur d'adulte: responsable de la formation pastorale