Cursus de formation professionnelle en cours de refonte complète dès début 2024. Les données ci-dessous sont suspendues jusqu'à nouvel avis. Voir rubrique "pour s'inscrire"

 

Un parcours en 6 étapes

Etape 1 : Formation professionnelle et expérience
Diplôme ES dans les domaines de la santé, du social ou de l'éducation; Maturité professionnelle avec 2 ans d'expérience professionnelle ou CFC avec 5 ans d'expérience professionnelle. Dans les 2 dernières situations, l'opf, sous l'égide de la Corostaf, vérifie si le candidat / la candidate dispose des compétences requises

Etape 2 : Formation théologique préalable
La formation théologique préalable (2 ou 3 ans, réalisable en cours d'emploi) doit avoir été achevée avec succès dans l'un des deux organismes cantonaux reconnus de formation théologique de base:

Etape 3 : Admission au stage diaconal prononcée par la Commission Romande des stages et de la formation (Corostaf), sur la base d’un dossier de candidature.

Etape 4 : Formation Professionnelle au Ministère Diaconal (FPMD), organisée par l'opf: une formation en alternance composée d’un stage (encadré par une/un maître de stage) de 18 mois et de 60 jours de formation (dont 20 jours en commun avec les pasteurs stagiaires).

Etape 5 : Validation
L'évaluation formative du stage (par le responsable romand des stages délégué par la Corostaf) a lieu tous les 6 mois. Pour la partie opf de la formation, une validation intermédiaire sous forme d'examen a lieu à la fin de la 1ère partie FPMD1. Ensuite divers travaux sont à rendre en cours de stage, ainsi qu'un travail final. Un examen clôt le parcours. La validation finale des deux éléments (formation opf et stage sur le terrain) débouche sur l’obtention d’un diplôme de formation diaconale. Ce diplôme, reconnu par les Eglises de la CER, permet une demande de consécration dans ces Eglises.

Etape 6 : Accompagnement Formateur des 5 premières années de ministère (AF5). Titulaire du diplôme formation diaconal, le/la diacre peut être nommé-e par une des Eglises de la CER (en principe celle qui l’a recommandé-e à la formation). Durant ses 5 premières années en pleine responsabilité, il/ elle est, sous la conduite de l’opf, au bénéfice d’un programme d’accompagnement formateur de 10 jours durant les 3 premières années et de 5 jours les années suivantes.

 

Durée totale sujette à révision.

 

Conditions de base pour l'admission à la formation diaconale

  • être baptisé-e et engagé-e dans la vie de l'Eglise;
  • âge maximum: 50 ans (voir précisions dans le règlement Corostaf);
  • formation théologique préalable (voir plus haut)
  • dossier complet de candidature (voir l'onglet «pour s'inscrire»).

Titres obtenus

Diplôme de formation diaconale à l'issue du stage une fois toutes les conditions remplies (ce diplôme permet la demande de consécration dans une Eglise CER).

 

Note

Seules les étapes 3 et 6 dépendent entièrement de l'office protestant de la formation (opf).
L'étape 2 a été déléguée par les Eglises de la CER à la Commission romande des stages et de la formation (Corostaf).
Dans l'étape 4, l'examen final dépend de l'opf; la validation du stage de la Corostaf.


►Prochain délai pour l'envoi d'un dossier de candidature:  15 décembre 2023 (personnes déjà en cours de candidature).

Marie-Laure Krafft Golay
Marie-Laure Krafft Golay
opf, pasteure, responsable romande des stages
Pierre de Salis
Pierre de Salis
opf, théologien et formateur d'adultes : responsable de la formation diaconale