Webinaire connaissances de base sur les maladies psychiques, dépendances, troubles et crises psychiques fréquentes des jeunes et enseignement des mesures de premiers secours correspondantes. Exercices interactifs et jeux de rôle (7x2h30)
Contenu
Les participant‧e‧s reçoivent les connaissances de base sur la santé mentale et les troubles psychiques les plus fréquents chez les jeunes. Ils et elles apprennent à appliquer les premiers secours en santé mentale en situation de crise. La manière de s’adresser et de soutenir les personnes présentant les premiers signes de troubles psychiques, sont également abordés et exercés pendant le cours. Des exercices de groupe et des jeux de rôle font partie intégrante du cours afin d’appliquer de manière concrète les connaissances acquises
Objectifs
Les participant-e-s - accèderont aux connaissances de base concernant les jeunes et la santé mentale • Faits concernant la santé psychique des jeunes en Suisse et le développement à l'adolescence • les maladies psychiques fréquentes (dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, psychose, dépendance à une substance, addictions comportementales) • les crises psychiques fréquentes (idées suicidaires, comportement suicidaire, comportement d'automutilation sans intention de se suicider, attaques de panique, expériences traumatiques, épisodes psychotiques graves, états d'ivresse graves, comportement agressif) - Iels apprendront et exerceront les mesures de premiers secours correspondantes. - Iels recevront des informations complémentaires sur les LGBTIQ, le TDAH, les situations où l'un des parents est atteint de troubles psychiques et sur les aspects juridiques
Eléments clé
Titre
2025 ensa – 1ers secours en santé mentale orientés sur les adolescent-e-s
Numéro du cours
25-10-2357
Dates
Mardi 21.01.25 8h-10h30
Jeudi 23.01.25 8h-10h30
Mardi 28.01.2025 8h-10h30
Jeudi 30.01.2025 8h-10h30
Mardi 4.02.2025 8h-10h30
Jeudi 6.02.2025 8h-10h30
Mardi 11.02.2025 8h-10h30
Durée
4 jours
Prix
CHF 450 (Prix subventionné CHF 320)
Délai d'inscription
Dès que possible et jusqu’au 14 août 2024
Lieu
En ligne
Informations détaillées
Domaine de compétences
Aumônerie et dialogue pastoral
Responsable
Qualification
Formation continue
Attestation de participation
Pour être admis à l'examen et recevoir le certificat, vous devez suivre toutes les parties du cours de premiers secours en santé mentale. Une absence d'une heure maximum est permise après consultation avec l'instructeur ou l’instructrice. Les parties manquantes du cours ne peuvent pas être rattrapées. Si un certificat médical est disponible, la possibilité de rattraper les modules manquants peut être évaluée.
En ce qui concerne la certification : il s’agit d’un mini-test à choix multiples. Les participants reçoivent un message après la fin du cours avec un lien vers le test. Il simple, mais il suffit d’avoir suivi le cours pour pouvoir y répondre. La remise du certificat se fait ensuite automatiquement et directement auprès des participants.
Méthode d'enseignement
Cours en ligne
Remarques sur le cours

Partenariat avec:

EERS et ENSA
L’EERS Eglise évangélique réformée de Suisse a conclu un accord avec Pro Mente Sana pour que les Eglises puissent proposer à des conditions plus avantageuses des cours de premiers secours en santé mentale. Pro Mente Sana s'engage pour la santé mentale en Suisse, et en particulier pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques. Avec la Fondation Beisheim, et des organisations partenaires, Pro Mente Sana a importé le programme australien Mental Health First Aid en Suisse. « Ensa » signifie « réponse » (en un dialecte indigène australien) et vise à fournir la réponse adéquate à la prise en charge des personnes affectées par des troubles psychiques.

  • Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable,  de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
  • Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH.
    AF5: mentionnez "AF5" sous Remarques en vous inscrivant.