portrait des trois intervenants
Contenu

Approfondissement: structurer et construire une célébration avec les personnes demandant un rite pour une étape de vie, en clarifiant le sens en jeu, au niveau existentiel et spirituel? L’approche proposée par les trois intervenants protestant, catholique et agnostique, vise une contextualisation et une adaptation des rites aux personnes dans des moments clés de leur existence, dans une ouverture au symbolique. 
Ce module fait suite au module Réenchanter les rites (prérequis).

Objectifs

Les participant-e-s travailleront

  • sur les spécificités des rites concernant l’entrée dans la vie, les baptême, les unions et mariages, décès et obsèques.
  • sur la structure et le déroulement d’une célébration, explorer des variations ou enrichissements possibles.
  • se questionneront sur l’intention sous-jacente à toute demande de rite et à la manière d’y répondre.
  • Exploreront les enjeux et défis des entretiens préparatoires.
Eléments clé
Titre
Célébrer autour des étapes de la vie
Numéro du cours
25-10-2332
Dates
Jeudi 6 et vendredi 7 février 2025 (non résidentiel)
Durée
2 jours
Horaire
9h-17h
Prix
CHF 368 par module (repas compris, non résidentiel) (prix subventionné, voir nos conditions générales)
Délai d'inscription
30 juin 2024
Lieu

Morges ou Crêt-Bérard (à confirmer)

Informations détaillées
Public cible
PasteurE
PasteurE AF5
Diacre
Diacre AF5
Domaine de compétences
Aumônerie et dialogue pastoral
Proclamation et culte
Formation recommandée AF5
Responsable

sophie.wahli-raccaud@protestant-formation.ch

Intervenant-e-s

Marie Cénec, pasteure et auteure, a pratiqué à Genève, en paroisse et à l’Espace Fusterie, et travaille actuellement dans l'EERV pour la transition écologique et sociale et pour Terre nouvelle qui fait le lien entre les œuvres de mission et d’entraide et l’Église.

Gabriel Ringlet, prêtre, auteur notamment de La Grâce des jours uniques: Eloge de la célébration (Albin Michel, 2018), et longtemps professeur et vice-recteur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Après avoir officié en paroisse, à l'université, à l'hôpital, il exerce son activité dans le cadre du Prieuré de Malèves-Ste-Marie, où les priorités sont le dialogue, la célébration "pour plus d'humanité; pour faire grandir; pour rendre plus libre et plus vivant, et l'invitation à revisiter la Bible, les Évangiles, et retrouver des gestes et des mots qui font sens 

Mireille Bavré, formatrice d'adultes et célébrante laïque, de formation scientifique, pratique depuis une trentaine d'années des cérémonies d’entrée dans la vie, d’union ou de désunion, de départ.

Conditions
Ce module est ouvert seulement aux personnes ayant participé au module généraliste « Réenchanter les rites » les 26 et 27 septembre 2024 dans le cadre de l’opf.
Remarques sur le cours

Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable,  de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH.
AF5:
 inscrivez "AF5" sous remarque svp

Contact
Contact
Sophie Wahli-Raccaud, pasteure et formatrice opf
Sophie Wahli-Raccaud
Sophie Wahli-Raccaud
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue