figurines en bois dont deux pasteurs issus de différents espaces
Cours d’introduction à l’accompagnement spirituel systémique. Introduction approfondie à l’approche, la méthodologie et la posture de l’accompagnement spirituel systémique. Cours d’introduction obligatoire pour suivre le cours CAS «Accompagnement spirituel systémique». Ce cours est ouvert également aux personnes qui ne souhaitent pas suivre le cours CAS dans son entier.
Contenu
Le cours de base «Accompagnement spirituel systémique» donne un aperçu de la pensée systémique et des approches systémiques qui en résultent et qui ont conduit à l’accompagnement spirituel systémique. Parmi ces approches on peut citer: démarche orientée ressources, travail avec le génogramme, construction d’hypothèses, questions systémiques, orientation solutions, reframing et neutralité. Le cours permet aux participants d’apprendre comment commencer et mener un entretien, d’apprendre des techniques de questionnement, des outils pour rendre un entretien plus fluide tout en l’approfondissant dans un setting à deux ou à plusieurs. Outre des apports théoriques, les participant.es auront la possibilité d’exercer des techniques d’entretien dans des jeux de rôle et de les intégrer de cette façon. Les jeux de rôle sont en lien direct avec la pratique des participant.es.
Objectifs
Les participant.es se familiarisent avec l’approche systémique et élargissent leur propre concept d’accompagnement spirituel. Dans des jeux de rôle, ils exercent de façon ludique et créative les nouvelles méthodes et techniques de questionnement. Ils perçoivent les humains dans leurs relations et les rencontrent dans une posture valorisante et orientée solution. Les participant.es seront en mesure de répondre à la situation donnée et aux besoins de la personne qu’ils rencontrent. Ils apprennent à guider un entretien d’accompagnement spirituel de sorte à ce que la personne accompagnée perçoive l’entretien comme aidant et constructif. Ils questionnent leur rôle d’accompagnant spirituel et ont une plus grande assurance sur leur terrain professionnel.
Déroulement
Le cours est structuré de façon modulaire. Début: lundi à 9h. Fin: vendredi à 17h.
Eléments clé
Titre
Les bases de l’accompagnement spirituel systémique - SYSA 2f
Numéro du cours
2024-10-SYSA 2f/24
Dates
Du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024
Durée
5 jours
Horaire
Premier jour début 9h, dernier jour fin à 17h
Prix
CHF 1375 (frais de cours)
Délai d'inscription
8 août 2024
Inscription après la date limite sur demande.
Lieu
Communauté Don Camillo, Montmirail, Thielle-Wavre
Informations détaillées
Public cible
PasteurE
AssistantE socialE
Collaboratrice/teur en Eglise
Personne intéressée
Diacre
Théologiens
Domaine de compétences
La paroisse: gestion et développement
Aumônerie et dialogue pastoral
Compétences transversales
Formation recommandée AF5
Responsable

Karin Tschanz, Felix Christ, Claudia Bezençon

Intervenant-e-s

Karin Tschanz, pasteure, dr, thérapeute systémique, psychothérapeute, superviseure, ancienne directrice Palliative Care de l’Eglise réformée d’Argovie

Felix Christ, pasteur, thérapeute systémique

Claudia Bezençon, pasteure, thérapeute systémique, superviseure, conseillère conjugale

Méthode d'enseignement
En présentiel
Littérature
Christoph Morgenthaler: Systemische Seelsorge. Impulse der Familien- und Systemtherapie für die kirchliche Praxis. 6., aktualisierte Aufl., Stuttgart 2019 Rainer Schwing/Andreas Fryszer: Systemische Beratung und Familientherapie. Kurz, bündig, alltagstauglich. 5. Aufl., Göttingen 2016
Remarques sur le cours

Inscrivez-vous ici : www.bildungkirche.ch/SYSA 2f

www.montmirail.ch / www.aws-seelsorge.unibe.ch / www.aws.unibe.ch/sysa / systemischeseelsorge.ch

Des connaissances systémiques préalables ne sont pas nécessaires pour pouvoir suivre le cours. Ce cours d’introduction est cependant obligatoire pour pouvoir suivre les autres cours du CAS-SYSA.

Ce cours est donnée - c'est une première - en français

Contact
Contact
Sekretariat AWS
Unitobler
Länggassstrasse 51
3012 Bern
Tel. +41 31 684 45 70
Courriel de contact
Béatrice Perregaux Allisson
Béatrice Perregaux Allisson
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue