tas d'objets symbolique
Contenu

Quand des personnes demandent un rite, comment structurer et construire une célébration avec elles, en clarifiant le sens en jeu, au niveau existentiel et spirituel? L’approche proposée en commun par trois personnalités d'horizons différents: protestant, catholique et agnostique, vise une contextualisation et une adaptation des rites aux personnes dans des moments clés de leur existence, dans une ouverture au symbolique. Ce module intégrant partage d’expériences et apports, permettra de travailler sur sa posture de célébrant·e, et sur l’écoute et le dialogue à mener avec les personnes qui souhaitent un rite.
Ce module d'introduction est requis pour participer au module Célébrer autour des étapes de la vie (ainsi que pour le module Célébrer autour du soin, qui aura lieu en Belgique les 15-16 novembre 2024).

Objectifs

Les participant·e·s travailleront à

  • Clarifier leur posture de célébrant·e :  (re)définir leur manière d’endosser cette fonction, décrire l’univers spirituel et symbolique qui est leur référence
  • (Re)visiter les méta-attitudes du. de la célébrant·e
  • Créer les conditions pour accueillir le champ émotionnel (le nommer de manière juste et non jugeante, lui permettre de s’exprimer de manière directe ou indirecte, de se partager et de se canaliser notamment par des choix musicaux, poétiques, plastiques inspirants et fédérateurs)
  • Déployer les dimensions sensorielles de la célébration (au-delà de l’écoute et de la vision)

 

Eléments clé
Titre
Réenchanter les rites
Numéro du cours
25-10-2363
Dates
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 (non-résidentiel), 9h - 17h
Durée
2 jours
Prix
CHF 368 par module (repas compris, non résidentiel) (prix subventionné, voir nos conditions générales)
Délai d'inscription
Session complète (liste d'attente)
Lieu

Morges, chapelle des Charpentiers

Informations détaillées
Public cible
PasteurE
PasteurE AF5
Diacre
Diacre AF5
aumônier/ aumônière
Domaine de compétences
Aumônerie et dialogue pastoral
Proclamation et culte
Formation recommandée AF5
Intervenant-e-s

Marie Cénec, pasteure et auteure, a pratiqué à Genève, en paroisse et à l’Espace Fusterie, et travaille actuellement dans l'EERV pour la transition écologique et sociale et pour Terre nouvelle qui fait le lien entre les œuvres de mission et d’entraide et l’Église.

Gabriel Ringlet, prêtre, auteur notamment de La Grâce des jours uniques: Eloge de la célébration (Albin Michel, 2018), et longtemps professeur et vice-recteur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Après avoir officié en paroisse, à l'université, à l'hôpital, il exerce son activité dans le cadre du Prieuré de Malèves-Ste-Marie, où les priorités sont le dialogue, la célébration "pour plus d'humanité; pour faire grandir; pour rendre plus libre et plus vivant, et l'invitation à revisiter la Bible, les Évangiles, et retrouver des gestes et des mots qui font sens 

Mireille Bavré, formatrice d'adultes et célébrante laïque, de formation scientifique, pratique depuis une trentaine d'années des cérémonies d’entrée dans la vie, d’union ou de désunion, de départ.

Remarques sur le cours

Les ministres de l'EPG (hors AF5) sont priés, au préalable,  de remplir ce formulaire et de le renvoyer à Joëlle Roth-Bernard pour accord et de ne s’inscrire sur le site de l’opf qu’une fois l’accord obtenu.
Les ministres de l’EERV (hors AF5) sont priés de remplir ce formulaire et de le faire parvenir à l’ORH. Ils s’inscrivent sur le site après validation de l’ORH. Les AF5 mentionnent ce fait dans leur inscription.

Sophie Wahli-Raccaud
Sophie Wahli-Raccaud
opf, pasteure et formatrice : co-responsable de la formation continue